Association de Soutien a Ashalayam :

Depuis 1991, l’Association de Soutien a Ashalayam (ASA) mène des actions de sensibilisation sur la situation des enfants des rues et lève des fonds pour L’association indienne Ashalayam, dont elle est actuellement le principal bailleur de fond. L’ASA l’appuie dans ses différents projets, par la recherche de subventions ciblées, la recherche de partenariats, l’envoi de bénévoles et l’organisation d’évènements en France.

En France, l’ASA représente une vingtaine de bénévoles actifs et une centaine de bénévoles ponctuels répartis sur toute la France, plus de 400 parrains et 200 donateurs réguliers.

Pour renforcer la coopération entre les deux organismes, depuis 2011, un coordinateur de projet représentant l’association vit auprès d’Ashalayam à Kolkata (Calcutta). Ce dernier facilite la communication entre l’ASA et Ashalayam et assure le travail de suivi autour des projets financés par les bailleurs français.

Ashalayam : 

Crée en 1985, l’ONG indienne, Don Bosco Ashalayam (DBA) œuvre pour la réhabilitation d’enfants des rues et d’enfants vulnérables de Calcutta , quels que soient leur caste, leur religion et leur sexe.

Ces enfants sont encore des millions en Inde, certains n’ont plus de famille, d’autres ont fui un foyer hostile ou se sont tout simplement perdus.

Aujourd’hui, c’est plus de 500 filles et garçons qui vivent dans les 20 foyers d’Ashalayam. L’association les héberge, les nourrit, les scolarise et les accompagne jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. L’objectif étant d’amener l’enfant vers une autonomie financière et une stabilité émotionnelle.

En parallèle, les éducateurs d’Ashalayam assurent le suivi de milliers d’autres enfants qui vivent dans la rue, avec ou sans leur famille. Les habitants, les autorités de la ville et tous les citoyens de bonne volonté sont sollicités à participer à l’action de l’association en Inde.