Chaque année une dizaine de bénévoles se rendent dans les foyers d’Ashalayam. Riches en émotions et en partages, ce sont des expériences uniques, avec des moments forts humainement ou chacun reviens grandit.
Animations, cours d’anglais, ateliers avec les enfants, partage de compétences… sont autant de projets qui peuvent être proposés à Ashalayam.

Conditions de benevolat :

Il nous paraît indispensable de comprendre et de parler l’anglais que ce soit pour s’entretenir avec les responsables d’Ashalayam ou avec les enfants. Même si ces derniers ne parlent pas tous la langue de Shakespeare, l’anglais demeure votre principal outil de communication. Sur place, vous aurez l’occasion d’apprendre quelques mots de bengali ou de hindi, n’hésitez pas à demander aux enfants qui seront ravis de vous aider !

Pour que votre expérience soit profitable aussi bien pour vous que pour Ashalayam, il est préférable de prévoir un séjour assez long. Il faut en effet du temps pour s’adapter à de nouvelles conditions de travail, de vie et à un nouvel environnement culturel. Nous vous rappelons que si vous vous engagez à travailler pour une certaine période et à remplir certaines responsabilités, nous devrions être en mesure de pouvoir compter sur vous. Toutefois, si en cours de séjour vous sentez le besoin de changer d’activité, vous pouvez en parler au coordinateur de l’ASA. Il se peut aussi que, de son côté, il vous demande de vous consacrer à une nouvelle responsabilité selon les nécessités d’Ashalayam et ce qui vous correspond le mieux. Si vous venez en groupe, il est aussi possible que vous ne puissiez pas tous faire la même activité.

Vous pourrez bien sûr profiter de votre séjour à Ashalayam pour découvrir l’Inde. Nous vous encourageons à prendre des vacances pendant votre séjour afin de découvrir d’autres visages du pays. Simplement n’oubliez pas dans ce cas de prévenir notre coordinateur sur place, ainsi que les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Il est important de savoir qu’Ashalayam est une association qui vit et grandit sans bénévoles. Votre aide n’est pas indispensable au bon déroulement des projets mis en place depuis maintenant 30 ans. L’humilité par rapport à votre action doit donc être très grande. Votre présence et votre générosité seront « un plus » qui divertira et enrichira la vie quotidienne des enfants. La base de leur éducation et de leur vie reste l’oeuvre et le travail d’Ashalayam.
L’autonomie est également un point central de votre volontariat à Ashalayam. Vous n’aurez pas toujours un responsable à vos côtés pendant vos actions. Bien sûr, à vos débuts, vous pourrez définir clairement ce que vous souhaitez faire, et par la suite vous pourrez toujours demander des conseils. Toutefois, vous travaillerez de manière indépendante. À vous aussi de faire preuve d’initiative et de proposer de nouvelles idées. Gardez à l’esprit que le plus important est la communication avec l’équipe d’Ashalayam : vous pouvez échanger sur la manière de travailler avec les éducateurs, donner vos impressions sur chaque enfant et faire un petit rapport de votre séjour au coordinateur de projet par exemple…
Sachez que la manière dont Ashalayam travaille a évolué et s’est améliorée d’année en année grâce aux idées et aux suggestions de nombreux bénévoles et partenaires. Ashalayam travaille depuis 30 ans selon des règles établies et une méthodologie à suivre. Toute suggestion est bienvenue mais vous ne venez pas ici pour changer les choses. Sachez que par manque d’expérience de ce milieu, et à cause d’une différence de culture, il y a certains aspects, comportements et protocoles que vous ne comprendrez pas, qui vous surprendront. Dans ce cas, n’hésitez pas à exprimer vos interrogations à ceux avec qui vous travaillez et au coordinateur de projet.

De nombreux anciens bénévoles d’Ashalayam ont monté des projets sur place : mise en place d’une salle informatique, réhabilitation d’un foyer de nuit, ouverture d’un centre sportif, achat d’un foyer, développement de l’Ashashop…

Vous pouvez en faire de même. Renseignez-vous d’abord grâce auprès du coordinateur de projet sur le terrain pour connaître les besoins d’Ashalayam. Votre projet doit en effet émaner d’une demande locale et adhérer à l’esprit d’Ashalayam. Nous possédons aussi un vivier de projets que nous pouvons vous proposer. Vous pourrez aussi, en parallèle du projet, participer aux autres activités d’Ashalayam. Avec l’accord des responsables, vous organiserez par vous-même votre temps sur place. Pour ce genre d’implication, il faut prendre en compte le temps que vous y passerez.
En effet, il est possible que vous soyez confronté à des imprévus du fait de la différence culturelle et du fonctionnement des choses en Inde. Vous devrez alors faire preuve d’adaptabilité car vos attentes peuvent être très éloignées de la réalité du terrain. La mise en place d’un projet peut donc demander plus de temps que prévu, vous pouvez demander des conseils aux anciens bénévoles partis sur ce type de mission. Il est également possible de monter un projet depuis la France en revenant de votre mission.

Si vous avez des compétences spécifiques, n’hésitez pas à nous le signaler ! Vous pourrez bien évidemment en faire profiter les enfants d’Ashalayam. Il peut s’agir d’un soutien scolaire pour l’informatique, l’anglais ou les mathématiques par exemple en aidant les enfants à faire leurs devoirs, en organisant des ateliers… Cela peut cependant être compliqué pour l’anglais, à moins d’acquérir rapidement des notions de bengali. Vous pouvez aussi mettre en place des activités lors des moments réservés au divertissement : tournois sportifs, activités manuelles, ateliers artistiques ou musicaux…